Arthur Loyd Bretagne vous accompagne pour le décryptage de la loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables.
lire l'articleLa loi d'accélération de la production d'énergies renouvelables (EnR) a été définitivement promulguée le 10 mars 2023.
Avec cette loi, le gouvernement s’est fixé pour mission de rattraper le conséquent retard pris par la France en matière d’énergies renouvelables. Le projet de loi se structure autour de 4 piliers :
En attendant les textes d’application qui seront nécessaires, nous vous proposons une synthèse des obligations concernant le développement de l’énergie solaire thermique et photovoltaïque.
L’ombrière permet de réduire les coûts énergétiques, les émissions de carbone et dans le cas où elle est dotée d’une prise électrique, elle permet entre autres aux propriétaires de voitures électriques de recharger leur batterie avec l’énergie produite par les panneaux solaires.
Quels parcs concernés ?
L’obligation s’applique aux (i) parcs de stationnement extérieurs, (ii) existants à la date du 1er juillet 2023 et les nouveaux parcs de stationnement dont la demande d’autorisation d’urbanisme a été déposée après la promulgation à venir de la loi, (iii) de plus de 1 500 m² en France métropolitaine.
Quelles obligations ?
Il s’agit d’équiper les parcs concernés sur au moins la moitié de leurs superficies d’ombrières intégrant un procédé de production d’énergies renouvelables sur la totalité de leur partie supérieure assurant l’ombrage.
Dans quel délai ?
Au 1er juillet 2026 : parc > 10 000 m² hors délégation de service public ou concession OU parc en délégation de service public ou concession conclue ou renouvelée avant le 1er juillet 2026.
Au 1er juillet 2028 : parc compris entre 1 500 m² et 10 000 m² hors délégation de service public ou concession OU parc en délégation de service public ou concession conclue ou renouvelée après le 1er juillet 2028.
Des délais supplémentaires pourront être accordés sous certaines conditions (force majeur, projet partenarial d’aménagement, opération d’intérêt national, orientation d’aménagement et de programmation d’un PLU…)
Quelles exceptions ?
Un décret viendra préciser en détail les cas d’exonération.
Quelles sanctions ?
La sanction annuelle sera proportionnée par rapport à la gravité du manquement et en fonction de la superficie du parc, elle s’appliquera jusqu’à la mise en conformité.
Sont prévues les sanctions suivantes : Superficie inférieure à 10 000 m² : 20 000 € maximum
Superficie supérieure ou égale à 10 000 m² : 40 000 € maximum
Cela concernera les bâtiments à usage commercial, industriel, artisanal, administratif, de bureaux, entrepôts, hôpitaux, sportifs, loisirs, scolaires, universitaires, parcs de stationnement couverts accessibles au public, ayant une emprise au sol au moins égal à 500 m² existants au 1er juillet 2023, et ceux dont la demande d’autorisation d’urbanisme sera déposée entre la date de promulgation de la loi et le 1er juillet 2023.
Cette obligation entrera en vigueur au 1er janvier 2028.
Cela concernera les projets à usage commercial, artisanal, administratif, de bureaux, entrepôts, hôpitaux, sportifs, loisirs, scolaires, universitaires dont les autorisations d’urbanisme sont déposées à compter du 1er juillet 2023.
Les valeurs minimales et le calendrier seront précisés par arrêté, elles seront d’au moins 30 % au 1er juillet 2023 - 40 % au 1er juillet 2026 - 50 % au 1er juillet 2027.
ARTHUR LOYD LORIENT VOUS ACCOMPAGNE
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir plus de renseignements.
10 offres
7 offres
6 offres
0 offres
0 offres